dimanche, mars 11, 2007

Notre marché du Mâarif


C'est à deux pas de la maison. pour les légumes et le poisson c'est exceptionnel et tellement bon. Et puis, juste à côté on trouve une quincaillerie où nous nous rendons même sans rien avoir à acheter, elle est hors du temps.

ARCHITECTURE CASABLANCA

Pour qui sait lever les yeux, les récentes constructions marocaines sont très belles.
Immeubles de notre rue, immeubles de notre quartier, on ne se lasse pas. Les architectes marocains ont des idées et du savoir-faire, la preuve en image...

La, c'est chez nous...

lundi, mars 05, 2007

Week-end à Azemmour et El-Jadida, 3 et 4 mars 2007



Pourquoi avoir choisi Azemmour ? D’abord ce n’est pas trop loin de Casa, 80 km. Ensuite nous avions repéré un riad qui nous semblait très sympatique. Et puis, même si les guides disent qu’il n’y a pas grand-chose à voir Azemmour il faut savoir que cette ville est probablement l’antique Azama qui connut les Carthaginois puis les Romains. Une ville comme cela ne peut pas réserver des surprises…

Nous avions raison de le penser. D’abord le Riad, maison d’hôtes, date du 14 ème ou du 15 ème siècle. C’est un autre monde. Il a été très bien restauré et offre la possibilité de comprendre ce que pouvait être la vie d’un notable de l’époque. Appartement privée pour la préférée et organisation du harem se comprennent beaucoup mieux en habitant un Riad comme celui-ci pendant deux jours…

Déjà, voici se ce qui vous attend en sortant du Riad, une balade dans la médina…des marchands, un âne bloqué par un tas de sable et des enfants, beaucoup d’enfants…

Se balader dans El Jadida, c'est aussi quelque chose à faire. l'ancienne cité portugaise est très belle, très bien conservée mais également restaurée avec soin.









Ne pas oublier non plus une petite balade sur l'une des plages immenses...






Sans omettre d'être passé admirer la "citerne" pour pouvoir ensuite dire que l'on connaît bien ce qu'il y a à voir entre Azemmour et El jadid